Les enfants

En tant que parent, vous constatez des changements dans le comportement de votre enfant ou son humeur. Par exemple, vous le trouvez plus agressif, très agité ou replié sur lui-même, sujet aux cauchemars, phobique ou encore triste… Proposez-lui un rendez-vous chez un psychologue. Vous, en tant que parents, aimeriez faire part de vos inquiétudes, vos doutes et vos questionnements. Vous ne savez pas comment réagir face à ce nouveau comportement ? Les consultations peuvent être envisagées dans le cadre d’un soutien aux parents, sous forme de guidance parentale.

L’école peut aussi vous alerter sur la présence de troubles ou de difficultés, comme des difficultés d’apprentissage, de concentration, l’apparition de blocages ou des difficultés relationnelles avec d’autres enfants ou adultes.

Il arrive aussi que l’enfant lui même soit en demande d’une aide auprès d’un professionnel de la petite enfance. Si c’est le cas, vous avez de la chance, écoutez votre enfant et accompagnez le dans cette démarche.

Lors des séances avec l’enfant, le psychologue l’aide à s’exprimer et à évoquer ses difficultés en s’appuyant sur des outils thérapeutiques et ludiques, comme le jeu, le dessin, l’hypnose… L’objectif de ces séances est de réinstaurer si besoin une communication avec les membres de sa famille et l’aider à trouver ses propres solutions aux problèmes qu’il rencontre en lui redonnant confiance en lui grâce à une écoute neutre et bienveillante.